Ma nouvelle routine de pieds nus

Ma nouvelle routine pour entretenir les pieds nus de mon cheval

Bonjour à toi !

Je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel article !

Comme tu le sais peut-être, il y a quelques mois maintenant, j'ai fait le choix de déferrer Joki.

Je me rendais compte que cela allait changer mes habitudes de pansage, mais pas autant.

Laissez moi vous présenter ma nouvelle routine pieds nus !

1. Je cure les pieds (ça, ça n'a pas changé)

À chaque fois que je fais un pansage à Joki, je commence par les pieds.

Le curage des pieds est très important, car il permet de vérifier que tout est en ordre, que le cheval n'a pas de corps étrangers (cailloux, morceaux de bois,... ) coincés sous le pied qui pourrait gêner son fonctionnement.

On vérifie aussi lors du curage l'état de la fourchette.

2. Je passe la brosse métallique

Cette pratique est nouvelle. La brosse métallique permet de bien nettoyer le pied, d'enlever efficacement toutes les impuretés. Le la passe en dessous du pied, sur toutes les structures qui touchent le sol.

Personnellement je le fais une fois par jour. Je frotte vraiment jusqu'à ce que la sole soit bien propre.

3. J'applique du vinaigre de cidre

Sur les conseils de ma podologue, j'applique du vinaigre de cidre (que j'ai mis dans un pulvérisateur), une fois par semaine environ.

Le vinaigre de cidre aurait pour propriété de maintenir une flore de bonne qualité sous le pied et donc d'éviter les problèmes bactériens et infections comme la pourriture de la fourchette ou autres désagréments. 

Et pour être honnête, j'aime bien utiliser des "recettes de grand-mère" au quotidien et j'ai l'impression de m'occuper de mon cheval quand je lui fais ce genre de soin.

Le vinaigre de cidre a remplacé ma graisse à pied (d'ailleurs je ne savais même pas pourquoi je la mettais...)

4. J'utilise ma râpe

Je me suis équipé d'une râpe que j'utilise environ une fois par semaine.

Mon objectif n'est pas de parer les pieds de mon cheval toute seule car je n'en ai pas les compétences mais d'entretenir le "biseau". Vous voyez que sur les bords du pied, la paroi externe est "biseauté" et ne touche pas directement le sol. Maintenir ce biseau régulièrement évite aux pieds de "craquer". Je m'y attèle donc toutes les semaines.

Évidemment, je ne fais que les gestes recommandés par ma podologue car pour l'instant je suis novice dans cette pratique et je ne veux surtout pas faire n'importe quoi!

Voilà tu sais tout !

Comme tu peux l'imaginer, cette nouvelle routine ne me prend pas beaucoup plus de temps que la précédente, quand Joki avait des fers.

Mais depuis que je lui ai enlevé, j'ai l'impression de prendre plus soin de ses pieds qu'avant. Je les observe plus, je suis plus attentive à la pousse de la corne, aux modifications de texture en fonction de la météo,...

Et j'avoue qu'utiliser ma râpe est un petit kiff perso haha.

Si toi aussi tu as un cheval pieds nus, dis moi quelle est ta routine?