3 outils pour gérer les émotions de mon cheval

  • Gérer les émotions de mon cheval
  • 15 Décembre 2020
  • Aucun commentaire

3 outils pour gérer les émotions de ton cheval:

Tu connais cet instant où ton cheval se grandit, se tend, souffle,.. et qu'on soit à cheval ou à pied, c'est plutôt impressionnant.

On sent qu'on perd la connexion, qu'on perd le contrôle de ses émotions. On est obligé de parler fort, d'avoir des actions vraiment franches pour qu'il y ait une réponse. La plupart du temps, on réagit dans l'urgence, on fait "ce qu'on peut" pour le calmer.

Oui, mais "ce qu'on peut faire", et qui marche, c'est quoi?

Je te propose sur cet article de te donner 3 outils, qui fonctionnent, en cas de difficultés de gestion des émotions chez ton cheval:

1. L'arrêt:

Lorsque ton cheval se tend, cherche à fuir, avance plus vite… Tu vas chercher à l’arrêter. L'immobilité dans ces cas là, n'est pas facile pour lui, mais elle est sécuritaire pour toi. Ton cheval peut chercher à piétiner, reculer, avancer.. Si c’est le cas, prends le temps d’aller au bout de l'arrêt. Tu vas demander un arrêt de plusieurs secondes. Cela te permettra de reprendre le contrôle de ses pieds. Lorsque ton cheval est complètement arrêté, reste arrêté jusqu'à ce qu'il se détende. Et utilise les outils 2 et 3 pour faciliter sa décontraction.

2. Le calme:

Eh oui ! Lorsque ton cheval perd le contrôle de ses émotions, l'important est que toi, tu restes au contrôle des tiennes. Un cavalier qui s'énerve sur un cheval qui s'énerve va vite faire "chauffer" le cheval. Un cavalier qui a peur sur un cheval qui a peur va envoyer des minis-signaux de danger à sa monture. Le cheval va donc avoir une raison de plus de prendre ses jambes à son cou! L'arrêt te permet de te mettre en sécurité. Une fois que tu te sens en sécurité, prends le temps de faire redescendre la tension chez toi, et la tension redescendra chez ton cheval.

3. Le mâchouillement:

Tu sais qu'un cheval qui mâchouille se détend. J'ai remarqué que quand on induit le mâchouillement chez notre cheval tendu, automatiquement, si on est calme et à l'arrêt, son corps se détend. Comment induire le mâchouillement? Si tu as un mors, fais le vibrer dans la bouche de ton cheval jusqu'à ce qu'il mâchouille (vibrer c'est jouer sur ses rênes avec ses doigts comme un pianiste sur son clavier). Si le cheval n'a pas de mors, tu peux tout simplement mettre ton doigt dans sa bouche. Le cheval se mettra à mâchouiller et ses muscles se détendront.

 

Si tu as du mal à gérer les émotions de ton cheval en extérieur, j'ai crée un ebook: "2 réflexes à adopter quand mon cheval stress en extérieur", si tu veux le recevoir, je te laisse t'inscrire juste ici :